top of page

ANIMATION | L'Étrange Noël de Monsieur Jack


L'ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK (The nightmare before Christmas)

un film de Henry Selick, produit par Tim Burton.

​Sorti en 1993. Animation, horreur, musical.

________________________________________________________________________________

SYNOPSIS : Jack Skellington, un épouvantail squelettique, vit dans la ville d'Halloween. En tant que maître de l'épouvante, Jack occupe ses journées à préparer la prochaine fête d'Halloween. Mais le terrible épouvantail, lassé de cette vie répétitive et monotone, décide de partir. C'est alors qu'il découvre la ville de Noël. Après cette aventure, il revient chez lui, avec une idée originale en tête : et si cette année, c'étaient les habitants de la ville d'Halloween qui allaient fêter Noël ?

________________________________________________________________________________

MON AVIS : Un film indémodable en période de fêtes de fin d'année. Comme tous les films d'Henry Selick ( James et la pêche géante ; Coraline), L'étrange Noël de Monsieur Jack nous offre un scénario décalé, porté par une ambiance glauque et des personnages à la fois effrayants et attachants ; monstrueux, caricaturés, ou au contraire plus "humains".


Le film est accompagné de nombreuses scènes musicales, tour à tour amusantes, frissonnantes, drôles et mélancoliques. C'est dans ces numéros chantés que résides une grande partie la magie, le charme de L'étrange Noël de Monsieur Jack. Les musiques ne font qu'un avec l'ambiance du film, y contribuent, l'instaure. Mon passage musicaux favoris est celui où Jack découvre le village de Noël, chantant "Que Vois-je !" ,en français. C'est pour lui une véritable révélation, la découverte d'un monde totalement différent du sien. J'aime aussi énormément la chanson d'ouverture, Bienvenue à Halloween, qui nous plonge tout de suite dans l'ambiance glauque du film. Je citerais enfin Kidnapper le Perce-Oreilles, que je trouve hilarante, ironiquement sadique, puis La complainte de Sally, une confession mélancolique et pleine d'émotions.


Qu'on aime ce genre de film ou non, cela peut se comprendre. Les âmes sensibles, surtout, peuvent ne pas apprécier le ton et l'atmosphère du film (bien que Mr Jack reste accessible à tout publique en France). Mais cela n'enlève en rien le talent d'Henry Selick, qui nous a livré ici un film d'animation original, maîtrisé et, d'une certaine façon, marquant. Pour tout fan de Tim Burton qui se respecte (ce dernier en est producteur, ne ''oublions pas), les films d'Henry Selick ne peuvent être qu'un pur bonheur, alliant tour à tour humour et horreur, poésie et mélancolie. L'étrange Noël de Monsieur Jack est donc une réussite, pour moi qui adore ce genre d'histoire . ★★★★★


DERNIÈRE CHRONIQUE :

NEWSLETTER

Inscris-toi pour être prévenu des nouveaux posts.

Email

POSTS RÉCENTS :

ARCHIVES :
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page