top of page

ANIMATION | Mon Top 10 DISNEY !


Hello tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui avec un petit spécial qui me tenait à coeur. Comme vous l'aurez compris, nous parlerons de Disney dans ce post ahah. S'il y a bien une chose à retenir sur moi, c'est que je suis une amoureuse de films d'animations (que ce soit Disney ou autres studios). Je ne développerai pas le pourquoi du comment ici parce que ce n'est pas le sujet du jour, mais voilà vous êtes au courant maintenant ! C'est bien pour ça qu'il y a une section animation dans le sommaire d'ailleurs.


Sans plus attendre, je vous présente donc mon petit top 10 des grands classiques Disney (les films Pixar n'ont pas été pris en compte). Je précise qu'il s'agit d'un top approximatif et tout à fait personnel. Mis à part les deux premières places, il me serait difficile d'établir un réel top tant l'oeuvre de Disney est riche, variée et... magique 🎆 !


10 - 💕 LA BELLE ET LA BÊTE

Une histoire d'amour connue de tous et adaptée un grand nombre de fois. La version Disney de ce conte est un bijou de l'animation. J'aime beaucoup Belle, parce que c'est une héroïne simple, rêveuse et intelligente. Elle déborde de gentillesse, de spontanéité et de bon sens. C'est une de mes princesses préférées. La Belle et la Bête, alias le film qui nous apprend à ne pas juger en fonction de l'apparence physique et que ce qui compte vraiment est à l'intérieur. Une morale simple, mais toujours bonne à se remémorer.


09 - 💕 PINOCCHIO

Ce Disney est superbe, attendrissant et plutôt marquant. J'adore l'univers visuel de Pinocchio, ainsi que l'histoire et les personnages (mention spéciale à Gemini Cricket ♥). J'apprécie grandement le côté un peu "sombre" du film : entre Stromboli, le marionnettiste infernal ; les deux loubards qui suivent Pinocchio partout pour l'entraîner sur la mauvaise voix ; la baleine monstrueuse et, par-dessus tout, la grande désillusion sur l'île aux plaisirs, avec tous les enfants changés en ânes et réduit en esclavage... wow ! La scène où Pinocchio est dans un bar avec son ami qui fume le cigare tout en tenant des propos "osés" pour l'époque (la rue du bistrot s'appelle même "l'allée du tabac", sisi je vous jure !) est très amusante. Malgré tout, on reste dans une oeuvre destinée aux enfants avec de belles morales et des personnages attachants.

08 - 💕 LE ROI LION

Ce n'est pas un Disney que je regarde très souvent, ni un de ceux que je préférais étant enfant. Je vous avoue même que j'ai vu Le Roi Lion très tardivement (14 ans). Plus jeune, c'est un film qui ne m'attirais pas du tout ("il n'y a pas de princesse", voyez-vous... ahah!). Pourtant, il faut avouer que Le Roi Lion est un pilier des films d'animations Disney. Je verse toujours ma larme lors de LA scène fatidique... vous voyez de quoi je parle évidemment. C'est un film riche en émotions avec des héros humoristiques et attachant, une palette visuelle et auditive impeccable. La scène d'ouverture est l'une des plus épiques de l'histoire de l'animation, avec Le Bossu de Notre-Dame.

07 - 💕 PETER PAN

Ah, Peter Pan... ce film m'a fait tellement rêver ! Petite, je laissais ma fenêtre ouverte dans l'espoir qu'il vienne me chercher pour m'emener au Pays imaginaire avec lui. J'attends toujours 😝. Peter Pan, c'est un concentré de magie, de féerie, de rêve et d'aventure. Fées, pirates, indiens, sirènes... on en prend forcément plein les yeux. S'il y a bien un film qui résume l'enfance en général, c'est celui-ci. J'avais un petit coup de coeur pour Peter aussi, ce qui jouait beaucoup ahah!

06 - 💕 LA PLANÈTE AU TRÉSOR

... Pourquoi faites-vous les gros yeux ? 😜. Eh oui, La Planète au Trésor fait partie de ce qu'on appelle les "Disney oubliés", une vilaine avec des films qui ne méritent pas toujours d'être dedans. Pourquoi j'adore La Planète au Trésor ? C'est simple : Jim, le héros, est attachant à sa manière (en plus d'être super mignon 😍). L'histoire, adapté du roman L'île au Trésor de Stevenson, est vraiment bien réarrangée. Si l'univers futuriste vous bloque, sachez que c'est en fait un plus, parce que ça nous offre des paysages inédits et saisissants. Le "méchant" de l'histoire est un peu inattendu et s'avère être un des personnages les plus touchants de chez Disney. Enfin, le film ne comporte qu'une seule chanson... et croyez-le ou non, c'est à mes yeux la plus belle chanson Disney jamais écrite (je parle surtout de la version originale, I'm Still Here. La version française, Un Homme Libre, est aussi très belle, mais le sens des paroles diffère beaucoup de l'originale). Bref, c'est un film touchant et palpitant, qui nous invite à nous dépasser et à prendre notre destin en main.

05 - 💕 LES NOUVEAUX HÉROS

Qui a dit que les anciens Disney étaient meilleurs ? C'est une règle de nostalgique ça, ahah (et on ne vous en blâme pas !). Il est vrai que les Disney ont des "saveurs" différentes en fonction de leur époque de réalisation ; saveurs qui peuvent plaire comme déplaire. Pour ma part, je trouve que chaque génération contient du bon et du moins bon (bien que j'aie surtout un faible pour les périodes 50's et 90's). Ainsi, je considère Les Nouveaux Héros, film des années 2010, comme l'un des meilleurs films Disney. L'histoire est à la fois mature et accessible à tous, avec une portée émotionnelle incroyable. Humour et action ne manque pas à l'appel pour autant. Les personnages sont incroyablement attachants et émouvants. Puis la chanson des FOB, c'était bien joué ! Bref, un vrai bijou je vous dis !

04 - 💕 MARY POPPINS

J'ai bien usé la cassette de Mary Poppins durant mon enfance également ahah. Je ne me lasse pas de voir ce film. Il a vraiment quelque chose de particulier, ce petit plus qui le rend unique... je ne sais quoi exactement ! Peut-être les acteurs, qui sont divins (mention spéciale à Julie Andrew, qui fait une Mary Poppins magistrale et Dick Van Dick, qui nous rend Burt incroyablement drôle et attachant) ; ou bien les numéros musicaux tour à tour entraînants et émouvants. Mary Poppins m'a marqué sous bien des aspects : les personnages, l'ambiance, l'univers visuel, ses chansons inoubliables et aussi parce qu'il est LONG ! Il faut le reconnaître. J'avais horreur des "scènes à la banque" quand j'étais petite, mais la dernière (quand M.Banks s'y rend seul) est en fait un point culminant du film, riche de sens. Mary Poppins est un film décalé et un peu loufoque, mais non dénué de morale et d'une certaine ""critique"" de la société. Un grand film !


03 - 💕 RAIPONCE

Énorme coup de coeur pour ce chef-d'oeuvre des années 2010. J'ai été voir Raiponce au cinéma lors de sa sortie et c'est le premier "nouveau Disney" ayant réussi à me replonger totalement dans mon enfance. J'en ai eu des frissons ! On garde le côté "princesse, magie et compagnie" tout en incorporant une petite touche de modernité par-ci par là (le visuel et l'humour décalé). L'histoire d'amour entre Raiponce et Flynn est l'une des plus abouties de chez Disney à ce jour. Elle fait rêver tout en étant consistante. Les personnages sont hilarants et super attachants. L'histoire est très bien retravaillée et mise en scène. Raiponce m'en a vraiment mis plein les yeux ! Un film de princesse digne de ces prédécesseurs. Injustement éclipsé par La Reine des Neiges ...

02 - 💕 FRÈRE DES OURS

Encore un film que j'ai tardé à voir (même âge que pour Le Roi Lion il me semble). Vraiment, comment ai-je pu passer à côté de cette perle si longtemps ? Frère des Ours est un film magnifique, à la fois drôle et incroyablement émouvant. Je verse toujours ma larme quand je le regarde. La scène des aveux de Kinaï est tellement déchirante... Eh puis les chansons ! Délicieuses. Je vaux un culte à Frère des Ours, un film oublié qui ne mérite pas ce statut. C'est un des Disney les plus forts en émotions, avec des chansons magnifiques, puis des morales si belles ! "Être un homme n'est pas une question de force ni de pouvoir, mais de coeur". "Les animaux ont aussi droit au respect et à l'amour"... bref, je suis émue rien que d'en parler.

01 - 💕 TARZAN

Et voilà mon petit Disney chouchou. Tarzan. Un des rares film "non-princesse" que j'ai vu et aimé quand j'étais petite ! Mon amour pour ce film n'a fait qu'évoluer au fil des années, jusqu'à devenir mon Disney fétiche. Je ne vais pas m'éterniser, en gros Tarzan c'est : une aventure sauvage et palpitante ; des personnages drôles, attachants et émouvants ; du frisson ; des décors superbes ; des musiques sublimes qui collent parfaitement à l'ambiance de film (merci Phil Collins !) ; une belle histoire de famille, de découverte et d'amour. Tarzan est un petit chef-d'oeuvre, somme toute assez discret, mais quand même moins "oublié" que certains autres Disney (c'est un bon début !).

+ Mulan, Alice au pays des Merveilles, Le Bossu de Notre-Dame, Pocahontas, La Belle au Bois Dormant, Hercule , Dumbo etc... tellement de beaux Disney qui mérite de l'attention !

Et vous alors ? Quels sont vos Disney favoris et pourquoi ?

Dites-moi tout ! 💗

DERNIÈRE CHRONIQUE :

NEWSLETTER

Inscris-toi pour être prévenu des nouveaux posts.

Email

POSTS RÉCENTS :

ARCHIVES :
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page