top of page

LIVRES | Marie-Anne, fille du Roi (T1) : Premier bal à Versailles


MARIE-ANNE, FILLE DU ROI : PREMIER BAL À VERSAILLES (T.01)

de Anne-Marie Desplat-Duc

Genre : jeunesse, historique

Origine : France, 2009.

Édition FR : Flammarion (poche - ~7,90 €)

_____________________________________________________________________________

SYNOPSIS : 1674. Marie-Anne, élevée loin de la cour, apprend qu'elle est la fille du Roi-Soleil. Prévenue des dangers d'une vie fastueuse, Marie-Anne s'apprête à découvrir Versailles et à faire son entrée dans la lumière. Soudain, tous les regards se tournent vers elle...

_____________________________________________________________________________

MON AVIS : En tant que fan d'Anne-Marie Despla-Duc, auteure de la saga Les Colombes du Roi-Soleil, il m'était impossible de manquer Marie-Anne, Fille du Roi.


Dans ce premier tome, j'ai retrouvé tout ce qui m'a plu dans la série des Colombes : l'univers fictif, prenant place dans un contexte historique qui, lui, fut bien réel ; ainsi que la superbe écriture de l'auteure, fluide et limpide, qui nous transporte aussi bien au 17ème siècle que dans la tête de ses personnages. Si vous êtes déjà familier avec Desplat-Duc, vous reconnaîtrez tout à fait son style. J'ai lu ce premier tome d'une traite, en une soirée.


Commençons par les personnages : Marie-Anne, notre héroïne principale, est une fillette charmante et attachante. Pour le moment, elle me plaît beaucoup. On entre très facilement dans ses pensées ; on découvre avec elle les bons et les mauvais côtés de ce nouvel environnement, ainsi que ses impressions sur sa nouvelle vie. Marie-Anne promet d'être un personnage aventureux et plein de fougue (si elle ne change pas de tempérament entre temps) ! Il est vrai qu'à certain moments elle peut avoir des pensées très volages ou dangereuses, mais c'est assez difficile de lui en tenir rigueur étant donné qu'elle n'a que huit ans... Louis, son petit frère âgé de cinq ans, est adorable. C'est un petit garçon encore naïf et innocent. Lui et sa soeur nous réservent bien des surprises à mon avis ahah. Quant à Louis XIV, pour l'instant je le trouve plus attachant, moins froid que dans la série des Colombes du Roi Soleil. Il est vrai aussi qu'on se retrouve plongé dans son quotidien et sa vie familiale, alors qu'il ne fait pas figure de personnage principal dans la série des Colombes. C'est donc tout à fait normal. Madame de Montespant promet d'être un personnage détestable, même si elle se montre pour le moment gentille et amicale avec Marie-Anne. On sent bien que c'est une femme très fière, hypocrite, égoïste et peut-être même sournoise. Si vous connaissez déjà un peu le personnage au travers d'autres oeuvres ou via vos connaissances historiques, vous vous doutez certainement que ce sera le cas ahah. Mon coup de gueule revient à Madame de La Vallière. Trop pieuse, trop fade. La vie l'a abîmé et elle préférera prendre une décision pour son propre bien, alors que ses enfants ont cruellement besoin d'elle. Surtout dans ce nouveau monde qu'ils ne connaissent pas. J'admets qu'elle a ses raisons (de plus, les moeurs de l'époque sont très différentes des nôtres), mais je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver de la colère envers cette femme, ainsi que du chagrin pour ses enfants.


L'histoire en elle-même démarre doucement. On retrouve bien l'ambiguïté de l'atmosphère de la Cour de Versailles : un univers aussi fascinant qu'impitoyable, aussi fastueux que mystérieux. Ce premier tome est surtout une petite introduction à la saga, nous présentant les décors, le contexte et les personnages de la série. L'intrigue reste consistante et ficelée comme il faut, mais on se doute que, la prochaine fois, ce sera un peu plus mouvementé et passionnant. J'ai beaucoup aimé la petite vengeance de Louis et Marie-Anne sur Madame de Montespant, avec l'histoire des bassins. Très amusant ! J'aime beaucoup la relation entre le Dauphin et Marie-Anne par ailleurs. Une belle amitié qui commence à mon avis (bien que j'apprécierais encore plus une histoire d'amour, quand ils seront plus grands !).


Je n'ai pas grand-chose à dire de plus sur ce premier tome. Il met l'intrigue en place et nous présente les personnages comme il faut. C'est un bon démarrage pour Marie-Anne, Fille du Roi. J'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de la fillette et de voir comment les choses vont évoluer. Une série jeunesse qui promet d'être savoureuse, à l'image des Colombes du Roi Soleil. Anne-Marie Desplat-Duc est pour moi la Cathy Cassidy française. Des récits savoureux, des personnages attachants et consistants, une écriture claire et délicate... merci pour vos belles histoires madame !



PS : Je profite de l'instant présent pout apporter ma compassion et mes hommages aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris, ainsi qu'à leur proches. Plus que jamais, il va falloir faire face à la situation et rester unis face à la menace du terrorisme. Soyons fort, soudés, ne les laissons pas prendre notre pays, notre liberté et nos droits. 🌟🔥



DERNIÈRE CHRONIQUE :

NEWSLETTER

Inscris-toi pour être prévenu des nouveaux posts.

Email

POSTS RÉCENTS :

ARCHIVES :
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page