top of page

LIVRES | Jane Eyre


JANE EYRE, de Charlotte Brontë

Genre : Romance, classique

Origine : 1847, Royaume-Uni.

Éditions FR : GF - Flammarion ; Pocket ; Larousse ; Folio ; Le Livre de Poche ... (~05,10 €)

________________________________________________________________________________

SYNOPSIS : Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour. Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

________________________________________________________________________________​

MON AVIS : Jane Eyre est un roman remarquable, d'une qualité indéniable. Pas étonnant qu'il figure sur la liste des grands classiques de la littérature anglo-saxonne. Dès les premières pages, on est transporté dans l'histoire. On découvre une petite Jane avec un fort caractère, menant une existence profondément injuste chez sa tante, l'intraitable Mrs Reed, qui ne la porte clairement pas dans son coeur. Du jour au lendemain, elle est envoyée au pensionnat de Lowood (à sa plus grande joie), une maison de charité pour jeunes filles nobles et désargentées. Ainsi de suite, on suivra la vie de Jane, qui va devenir une jeune fille, puis une jeune femme. Nous vivrons avec elle ses années difficiles, mais salvatrices au pensionnat de Lowood ; ses désirs d'émancipation et de liberté qui la mèneront à devenir l'institutrice de la petite Adèle, au sein du domaine de Mr Rochester ; la naissance de sentiments qui lui étaient jusque là inconnus (aussi bien positifs que négatifs) et j'en passe...Jane va devoir traverser bien des épreuves avant de pouvoir enfin trouver sa place dans cette société rigide qu'est l'ère victorienne.


J'ai aimé le personnage de Jane dès les premières pages du roman. C'est une enfant qui ne se laisse pas faire, qui ose pointer du doigt les problèmes, même si elle sait que cela va lui retomber dessus. En grandissant, la jeune fille va mûrir, s'assagir et devenir une "parfaite" demoiselle, sans toutefois perdre sa fougue et sa désinvolture volontaire. C'est une battante, qui sait s'adapter aux difficultés, s'entretenir et prendre les bonnes décisions quand il le faut. Jane serait sans aucun doute devenue mon héroïne de roman préférée, si seulement elle n'avait pas pris une décision qui m'a fait beaucoup de peine et déçu de sa part... Cette décision lui a permi de vivre des événements très positifs, et heureusement tout finira comme je l'entendais au bout du compte. Mais n'empêche que ça m'est resté en travers de la gorge ahah.


Ne faites pas l'erreur de penser que Jane Eyre est un récit plat et ennuyeux, centré sur le "destin merveilleux" d'une jeune fille de classe moyenne au 18ème siècle, oh non ! Le roman est empreint de drame, de péripéties, de mystères et de révélations surprenantes. Si bien qu'on en vienne nous-mêmes à souhaiter un peu de répit ahah. Tout est toujours traité avec beaucoup de réalisme : les événements ne sont jamais précipités, les sentiments des personnages se développent en temps voulu et sont décrits avec une précision incroyable. L'écriture du roman est impeccable, rien à redire. Que ce soit les descriptions physiques ou les sentiments/émotions des personnages... tout est toujours dit très justement, de manière habile, précise et intelligente. Je possède l'édition Le Livre de Poche du roman et la traduction est excellente.


Même si la romance tient une place importante dans le récit, il me tient à coeur de préciser que Jane Eyre est aussi un livre qui nous montre que la vie se compose de lumière et d'ombres, et qu'il ne tient qu'à nous de choisir d'aller de l'avant et d'écrire notre propre destin. Bref, je ne prolonge pas plus cette chronique qui s'étend déjà bien assez. Jane Eyre est un roman très prenant. J'avoue avoir eu un blocage sur les cent dernières pages, où le récit commence à traîner en longueur et perdre de sa fougue... mais les quatre cents quatre-vingt-dix-neuf pages d'avant sont vraiment intéressantes, palpitantes ! Quant à l'histoire d'amour, même si elle prend parfois des tons un peu mielleux (dû au langage de Mr. Rochester), elle n'en reste pas moins réaliste dans son contexte et laissera forcément une petite trace dans votre esprit, tant tout est bien décrit dans ce livre. C'est un roman classique que je conseille vraiment à tout le monde ! Une véritable leçon de vie et de courage. Un récit très marquant mené par une héroïne inoubliable. ★★★★

DERNIÈRE CHRONIQUE :

NEWSLETTER

Inscris-toi pour être prévenu des nouveaux posts.

Email

POSTS RÉCENTS :

ARCHIVES :
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page