top of page

LIVRES | Les Filles au Chocolat, T01 à 06


LES FILLES AU CHOCOLAT, tome 01 / 02 / 03 / 04 / 05 / 06

de Cathy Cassidy.

Genre : Tranche-de-vie, jeunesse

Origine : 2010 - 2015, Royaume-Uni.

Éditions FR : Nathan, France Loisirs, Pocket Jeunesse (Poche).

​__________________________________________________

COEUR CERISE : Cherry emménage avec son père dans la maison de Charlotte, sa nouvelle campagne. Celle-ci est mère de quatre jeunes filles. C'est l'occasion pour Cherry de faire parte d'une famille nombreuse. Mais tout le monde n'accepte pas les nouveaux venus... Un premier tome très agréable et mignon. Je l'avais adoré lors de ma première lecture, mais je dois dire qu'il a perdu un peu de saveur dans mon esprit depuis ma lecture des autres tomes. Cherry est une héroïne attachante, cependant je ne suis pas fan de son côté menteuse. Les autres soeurs Tanberry ont chacune leur caractère et leurs goûts. Honey nous apparaît comme une peste, mais on découvre finalement qu'elle a un coeur au fond d'elle-même. C'est un personnage intrigant. Coeur Cerise est un très bon divertissement chick-lit ; un avant-goût d'une saga qui s'annonce délicieuse, au sens propre et figuré.


COEUR GUIMAUVE : Skye est une jeune fille rêveuse et romantique, avec son petit grain de folie. Elle vit dans l'ombre de Summer, sa soeur jumelle parfaite et populaire, et aimerait bien en sortir. Elle a du mal à se démarquer de cette dernière. Un jour, elle retrouve de vieux vêtements dans le grenier de leur maison. Ces derniers sont reliés à une vieille légende fantômatique de la famille ... Mon tome favoris de la saga des Filles au Chocolat. Pourquoi ? Parce que Skye est ma petite chouchoute de la famille Tanberry . J'aime son imagination, sa douceur et son goût pour le vintage. Le côté fantastique de son histoire nous apporte un petit coup de fraîcheur et de romance. J'ai ausi beaucoup aimé le personnage très prometteur de Tommy. Un tome délicieux en tout point !


COEUR MANDARINE : Summer rêve de devenir danseuse étoile depuis son plus jeune âge. L'occasion se présente pour la jeune fille d'intégrer une prestigieuse école de danse. Stress, pression, inquiétudes... personne dans la famille, pas même sa soeur jumelle, ne semble remarquer que la jeune fille est au plus mal... Décidément, la série se bonifie au fil des tomes ! Ici, l'auteur soulève le problème de l'anorexie chez les jeunes filles. On reste dans un récit jeunesse, donc il ne faut pas s'attendre à un immense drame, mais le récit reste assez pertinent et mâture. Il y a matière à faire réfléchir et c'est ce qui compte après tout. J'apprécie toujours autant la plume de Cathy Cassidy : légère, rafraîchissante, mais néanmoins pertinente. Ce tome me réconcilie aussi avec Summer, que j'avais trouvé assez égocentrique et méchante dans le tome précédent. Je me suis très facilement identifiée à elle, au final. Ayant des années de danse classique derrière moi, j'ai pu me mettre très facilement à sa place. J'aime toujours autant Tommy, voir encore plus dans cette suite ! Dommage que Summer ne le remarque pas plus tôt ... Un tome fort en émotions, plus poussé que les deux autres dans ses propos.


COEUR COCO : Coco est passionnée par la nature et les animaux. Elle suit notamment des cours d'équitation. Alors, forcément, le jour où Coconut, son cheval préféré, est vendu, elle enquête sur le nouveau propriétaire. Ce qu'elle apprend est très loin de la rassurer... Coco va tout faire pour venir en aide à Coconut, avec l'aide d'un nouvel ami... J'ai trouvé ce tome très simple, surtout après les émotions du précédent. Néanmoins, Coeur Coco n'en demeure pas moins touchant et adorable. J'ai adoré le personnage de Freddy, et la petite Coco est très futée pour son âge. Une lecture qui a été très agréable, mais trop fluide à mon goût.


COEUR VANILLE : Après avoir dépassé les bornes une nouvelle fois, Honey n'y tient plus. Elle décide de partir vivre avec son père en Australie. L'occasion pour elle de prendre un nouveau départ, voir de percer à jours des secrets familiaux... Nous y voilà enfin ! Un tome consacré à la terrible Honey Tanberry. J'ai réellement apprécié Coeur Vanille, que je situe même au-dessus de Coeur Mandarine. Cette fois, il sera question de cyberharcèlement. Honey va en effet être victime d'un piratage, et plus encore... Une fois de plus, le sujet est bien traîté. Assez pour marquer les esprits des plus jeunes lecteurs en tout cas. Les personnages sont tous très attachants. J'ai particulièrement aimé Ash et suis donc très contente de ce qui se passe avec Honey. Cette dernière se révèle très touchante dans ce tome. C'est un personnage vraiment marquant de la série. On découvre le côté paternel de la famille Tanberry, et on est bien content du divorce entre Charlotte et le père des filles, au final. Un beau salopard, si je peux me permettre l'expression. La pauvre Honey va devoir se remettre de ses désillusions... Ce tome est vraiment poignant, très intense et riche en rebondissements et révélations.


COEUR COOKIE : Je ne vous donnerai pas de résumé de ce tome-ci, pour ne pas vous gâcher la surprise du personnage ! ... Nous voilà rendu au dernier tome des Filles au Chocolat (sniiif :c ). Je n'ai rien de particulié à dire sur ce tome, il est au niveau des tomes précédents. C'est une fin satisfaisante, comme je m'y attendais. J'ai bien aimé le personnage de Jake, ainsi que ses (sa ?) petites soeurs. On est content que tout finisse quasimment bien pour les Tanberry, une famille qu'on aura réellement prise d'affection au fil de l'histoire. En tout cas, ils vont énormément me manquer ! Les Filles au Chocolat est une saga extra, que je ne suis pas prête d'oublier. A lire encore et encore au fil des saisons. C'est toujours un bien fou, un plaisir de me replonger dans les romans de Cathy Cassidy, tout particulièrement dans cette saga qui m'a beaucoup marqué . Un gros TOP pour moi, vous l'aurez compris !

★★★★★

DERNIÈRE CHRONIQUE :

NEWSLETTER

Inscris-toi pour être prévenu des nouveaux posts.

Email

POSTS RÉCENTS :

ARCHIVES :
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page