top of page

LIVRES | Une robe pour Versailles


UNE ROBE POUR VERSAILLES, de Jeanne Albent

Origine : 2010.

Édition FR : Le Livre de Poche (05,90 €)

_______________________________________________________________________________________________________

SYNOPSIS : À quatorze ans, Ariane est apprentie couturière. Elle donnerait tout pour habiller les grandes dames de la Cour ! Mais elle doit se faire une raison : jamais elle ne sera de ce monde. Un jour, pourtant, elle est remarquée par Madeleine Béjart, la comédienne de Molière. La voilà enfin libre de créer des robes extraordinaires, de se rendre au Louvre et à Versailles et même de tomber amoureuse. Mais autour de la troupe de Molière, rôdent des dangers insoupçonnés.

_______________________________________________________________________________________________________

MON AVIS : Une petite trouvaille faite sur le marché d'Orléans. Étant assez friande de récits jeunesse placés dans un contexte historique précis (comme Les Colombes du Roi Soleil, petit bijoux de Anne-Marie Desplat-Duc ♥), je n'ai pu que craquer pour ce roman. Les mots "robe" et "Versailles" auront suffi à capter mon attention ahah.


Je qualifierais Une robe pour Versailles de bon roman jeunesse, mais je vous avoue qu'après avoir goûté à du Anne-Marie Desplat-Duc, on place forcément la barre assez haute... Ce qui fait que, même si j'ai bien aimé lire Une robe pour Versailles, il n'a pas, pour autant, marqué mon esprit. Ce fut juste un bon divertissement, le temps de deux cents quatre-vingt-deux pages.


Le roman reste quand même de qualité, à condition de ne pas en attendre plus que ce qu'il est : un récit jeunesse de fiction. Ariane est une héroïne attachante et courageuse. Lorsque que la situation tourne mal, elle agit, se mettant parfois elle-même en péril. S'agissant d'un récit omniscient, on entre aussi par moments dans la tête d'autres personnages, tels qu'Élise, la cousine d'Ariane qu'on va détester au début, puis finalement pardonner ; ou encore le conte de Vilez, un personnage qui devient surtout intéressant à la fin du roman. La troupe de Molière est elle aussi attachante, avec des personnages plus ou moins sympathiques.


Ce qui m'a vraiment plu dans Une Robe pour Versailles, c'est cette immersion dans la vie du grand dramaturge français qu'est Molière, justement ! On découvre le caractère du personnage, qui pour moi colle bien avec la réalité historique (enfin, de ce que j'en sais ahah). On assiste à des répétions des comédiens, à l'écriture de vers issus de ces pièces, notamment la très célèbre Tartuffe qui a fait beaucoup de bruit à l'époque. Cette dernière a été très controversée, en effet, dû au fait qu'elle ridiculise les dévots, hommes religieux importants de l'époque. Hors, on sait à quelle point la religion jouait un rôle majeur au sein de l'état, des siècles auparavant... bref, le roman reprend détourne cette partie de l'histoire de France, car il ne s'agit pas des faits réels, évidemment. Cela reste néanmoins intéressant et très plaisant à la lecture. À la fin du roman, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir l'impression d'avoir côtoyé Molière, de le connaître un peu mieux malgré la grande part fictive du récit.


Pour ce qui est du scénario, l'histoire reste très classique et son dénouement prévisible. Quant à l'amourette entre Ariane et le conte de Vilez, je dois vous avouer qu'elle m'a fait plus roules des yeux qu'autre chose. Un grand classique de l'histoire d'amour : le conte qui s'éprend de la couturière. Leur amour est impossible, mais ils ne peuvent contrôler leurs sentiments ! Les plus jeunes trouveront sûrement cela adorable, mais quand on a déjà lu des tas de livres, vu des tas de livres avec ce schéma narratif ça ne peut que finir par nous lasser ahah. En dehors de ça, il faut reconnaître que le récit est bien dosé, avec assez d'actions pour ne pas ennuyer le lecteur et des événements qu'on ne verra pas forcément venir.


Je dirais donc que Une Robe pour Versailles est un assez bon roman jeunesse, avec un univers et des personnages plaisants. Une bonne distraction, mais qui ne m'a pas convaincue plus que cela. Le roman aura su me charmer le temps de sa lecture, malgré l'histoire d'amour trop banale, mais n'a pas marqué mon esprit. Je recommande surtout aux plus jeunes, ou aux fanatiques du genre historique jeunesse. ★★(★)★★

DERNIÈRE CHRONIQUE :

NEWSLETTER

Inscris-toi pour être prévenu des nouveaux posts.

Email

POSTS RÉCENTS :

ARCHIVES :
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page