top of page

MANGAS | Double Je - série complète


DOUBLE JE (Inochi), de Reiko Momochi [SHOJO]

Genre : drame, tranche-de-vie.

Origine : 2008, Japon.

Éditions FR : Akata.

________________________________________________________________________

SYNOPSIS : Nobara et Kotori sont des sœurs jumelles que tout oppose. La première est plutôt espiègle, la seconde une fille sage. Mais deux terribles drames vont venir bouleverser leurs vies... Surtout de l’une d’entre elle ! Comment faire face à la mort d’un être cher ? Au manque d’amour ? À l’injustice et à la culpabilité ? Faut-il renoncer à son propre bonheur pour se construire un avenir dans une société trop cruelle ? La route sera longue, torturée et tumultueuse, mais au bout du chemin demeure un espoir : celui du pardon... et surtout d’une vie meilleure.

________________________________________________________________________

MON AVIS : Double Je fut pour moi une très bonne surprise. Il faut dire que je n'en attendais pas moins des éditions Akata qui jusqu'ici n'ont fait que nous proposer des oeuvres de qualité.


Je ne sais pas comment aborder l'oeuvre, ayant peur d'en dire trop. Nobara et Kotori sont deux soeurs jumelles adorables, mais d'un caractère différent, chacune d'elle ayant développé son expérience de la vie. Ce fait est notable dès le premier chapitre : les deux jeunes filles marchent chacune de leur côté du trottoir. L'une d'elle voit de jolies fleurs en train de pousser dans un coin, tandis que l'autre, de son côté, assiste à un triste spectacle : un chaton se faisant renverser par une voiture. Un moyen habile de nous justifier les différences entre les deux fillettes. On entre ensuite brièvement dans leur quotidien.


Le premier drame ne tarde pas à arriver. Je dois dire que j'en ai presque eu les larmes aux yeux. L'intrigue commence fort. La réaction de la mère des filles est choquante. On peut comprendre sa souffrance, mais parler comme ça à une de ses filles... juste non ! C'est un personnage que je n'ai pas aimé à la suite de cet évènement, et encore moins après ça. C'est une personne vraiment faible de nature... Je conçois qu'elle soit devenue ce qu'elle est après tout ça, mais elle a quand même des responsabilités en tant que mère... bref, me voilà encore en colère après une maman ahah (après celle de Marie-Anne) ! Pourtant, ce drame n'est qu'un petit avant-goût du second, là où l'histoire commence vraiment...


Les 5 tomes sont amplement suffisant au développement de l'intrigue. C'est une série shojo vraiment touchante avec un propos assez mature. D'un côté, on se sent concerné et très émue par l'histoire de la famille Suzuki, frappée par le malheur jusqu'au bout. Nobara est une héroïne empathique qui va mener son combat jusqu'au bout. On peut lui reprocher son entêtement, tout comme on peur compatir à son sort. Pour ma part, j'ai navigué entre ces deux sentiments. Je comprenais vraiment les incertitudes comme les emportements de Nobara, surtout lors des deux derniers tomes quand on en apprend plus sur Manabu Murase, qui est un salaud de première... qui n'aurait pas des envies de meurtre après un type comme ça ? Enfin, sous un antre angle, Double Je peut être vu comme une oeuvre à double lecture (ce qu'elle est vraiment, d'ailleurs). Les esprits plus matures et avisés y verront sans peine une critique sur le système judiciaire japonais actuel, qui protège les criminels plus qu'il ne les punit.


Pour résumé, Double Je est une histoire forte en émotions, sensée et au propos bien développé. J'ai juste été un peu déçu par le final, qui est pourtant juste. Disons que je l'ai vu venir et que, suite à ça, l'histoire se finit très rapidement. C'est quand même la conclusion qu'il faut à cette histoire. Une série prenante que je recommande à tous, à partir de 12 ans minimum.

DERNIÈRE CHRONIQUE :

NEWSLETTER

Inscris-toi pour être prévenu des nouveaux posts.

Email

POSTS RÉCENTS :

ARCHIVES :
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page