top of page

LIVRES | Night School (T1)


NIGHT SCHOOL, de C.J. Daugherty - Tome 1/5

Origine : 2012, Royaume-Uni.

Édition FR : Robert Laffont (Broché, 17,90 €)

________________________________________________________________________________

SYNOPSIS : Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s'y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...Mais l'école privée Cimmerian'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète "Night School", dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas. Allie en est convaincue: ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...

_______________________________________________________________________________________________________


MON AVIS : Night School est un roman que je mourais d'envie de lire depuis presque deux ans. Ce titre m'intriguait énormément. Aux premiers abords, on pourrait penser qu'il s'agit d'une énième histoire de vampires, mais ce n'est pas le cas. C'est en grosse partie pour ça que Night School attisait ma curiosité : de quoi pouvait-il donc parler, si ce n'était pas de créatures de la nuit ? Eh bien, ça, je ne le vous dirai pas ahah ! En tout cas, c'est un roman qui entretient bien sa part de mystère. Ce dernier est omniprésent. Les événements sont plus ou moins prévisibles en fonction de leur ampleur : J'ai vu certaines petites choses venir à 100 km, mais pour ce qui est des "grosses révélations" de l'histoire, je ne m'y suis pas attendue. On découvre les choses en même temps qu' Allie, l'héroïne de Night School, ce qui a son charme.


De ce côté, le roman m'a donc beaucoup plu, mais je dois dire que je lui ai trouvé quelques petits défauts. Pour commencer, je n'ai pas toujours apprécié Allie. Je l'ai trouvé assez égocentrique par moments, mais bon, c'est une ado ahah...à côté de ça, c'est aussi une demoiselle de caractère, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Le fait qu'elle soit la petite "sur-protégée", celle dont tout le monde se soucis tout le temps m'a un peu tapé sur les nerfs par moments, même si c'est totalement justifiable (c'est la "petite" nouvelle et son adhésion à Cimmeria reste un grand mystère, l'école étant très sélective sur ses élèves...).


Les personnages sont, globalement, très atypique du récit pour ados, ou déjà-vu. Ce qui ne m'a pas empêché de les aimer pour autant. Je pense surtout à Rachel et Julie (et qu'Allie, bien sûr). J'aimais aussi beaucoup Jo au départ, mais elle m'a beaucoup déçu au moment où SPOIL / elle s'est retournée naïvement contre Allie / FIN SPOIL. Enfin, j'aime beaucoup le personnage de Carter, et Sylvain m'insupporte au plus haut point. Je n'aime pas les séducteurs de base, donc ça ne m'a pas aidé évidemment. Sinon, j'ai bien aimé la plupart des personnages secondaires, mais je ne vais pas tout citer.


Le côté "teenage" de l'histoire m'a parfois un peu lourdé, mais seulement au niveau de la forme du récit, car, malgré tout, les personnages restent attachants et consistants (chacun son caractère et ses problèmes).

Night School est un bon roman pour adolescents. Malgré ses petits défauts, l"intrigue tient debout et, surtout, le mystère nous tient vraiment en haleine du début à la fin. Le côté intrigant se suffit à lui-même pour gommer les aspects négatifs du livre. Ce qui fait que j'ai passé un agréable moment à lire ce roman, et que j'ai très envie de lire le second tome. L'histoire attise grandement ma curiosité ! Si je devais classer Night School avec d'autres sagas, je le rangerais avec Harry Potter et The Mortal Instruments. Une bonne lecture qui saura largement trouver son public. ★★★★★

DERNIÈRE CHRONIQUE :

NEWSLETTER

Inscris-toi pour être prévenu des nouveaux posts.

Email

POSTS RÉCENTS :

ARCHIVES :
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page